La cité historique de Lusignan, berceau de la légende de la Fée mélusine (Jean d’Arras, 1392), est dotée d’un patrimoine monumental riche et harmonieux.
Fondée au cœur du Moyen Age, l’histoire de Lusignan est étroitement liée à la puissante dynastie de ses Seigneurs dont le rôle est de premier plan dans le comté de Poitou. Ils seront rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie lors de leur épopée vers l’Orient (XII-XIV s.).
Les vestiges de l’imposante forteresse (X-XVI s.) qui occupait une position stratégique, et l’ancien bourg castral se dressent sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la rivière la Vonne et la forêt du Grand Parc.
Des fortifications érigées au XIIIème siècle au moyen de murailles bordées de fossés constituaient une enceinte fermée par des tours. Aujourd’hui, l’enceinte fortifiée de la cité médiévale est illustrée par le dévoilement et la restauration de la porte occidentale de la Ville Haute avec son pont, ses deux tours et ses fossés, offrant une belle perspective sur le cœur de la cité, sur la vallée et le viaduc (XIX s.). Un bel exemple de sauvegarde du patrimoine historique local.
L’église Notre-Dame et St-Junien (XI-XII-XV s.), aux dimensions imposantes, conserve des éléments d’un grand intérêt : son chœur, sa crypte et le portail Nord avec son bestiaire du Moyen Age (XII s.). L’aménagement de ses abords en 2018 met particulièrement en valeur la qualité architecturale de ce site patrimonial.
La maison à colombages appelée Maison de Bois (XV siècle), les halles (XIX s.), des façades et portes anciennes qui ponctuent les ruelles au tracé médiéval, la maison du Gouverneur (XVII s.), un chemin de ronde, sont les principaux attraits d’une flânerie dans la cité, qui se prolonge jusqu’à la Promenade de Blossac, un jardin à la française aménagé au XVIIIème siècle où s’inscrivent en contrebas les vestiges du château féodal (tours, poterne, courtines et archères).
La magnifique épopée du Poitou vers l’Orient de la puissante famille de Lusignan, et la célèbre légende de la Fée Mélusine sont les éléments majeurs du patrimoine de Lusignan.
Elles sont retracées dans une exposition permanente ouverte au Centre André Léo en Juillet et Août (Maison du Tourisme, Place du Bail à Lusignan).
Le chemin des pèlerins vers St Jacques de Compostelle sur la voie de Tours (viaTuronensis) traverse la cité historique de Lusignan qui fait partie des villes-étapes depuis le Moyen Âge.
Source : www.tourisme-vienne.com/fr
Comments