top of page
Search
Writer's picture Knights Times

Templiers de la maison d'Antioche.

Le commandeur de la terre d'Antioche,


« Li comandeor de la terre d'Antyoche1 »


La principauté d'Antioche et le comté de Tripoli sont deux provinces distinctes au même titre que le Royaume de Jérusalem mais formaient initialement une même province2, les deux États latins se touchant, avant la perte de Lattaquié qui les sépara par un territoire resté aux mains de la principauté Ayyoubide d'Alep jusqu'en 12603 et par une zone contrôlée par les Nizârites (forteresse de Masyaf) que les croisés appelaient le territoire des Assassins.

La forteresse de Trapezac est la première forteresse connue comme ayant été occupée par les templiers dans cette province. Après l’échec de la deuxième croisade, les templiers construisent vers 1153 la forteresse de Baghras à la frontière avec le royaume arménien de Cilicie. Ils assuraient également la défense du nord de la ville d'Antioche avec la forteresse de la Roche-Guillaume et celle de la Roche de Roissel. En dehors des forteresses à vocation militaire et défensive, les templiers établirent plusieurs commanderies dont celle d'Antioche et peut-être une à Lattaquié4.

La province disparaîtra avec la chute de la principauté en 1268 mais l'ordre réussira à conserver la forteresse de la Roche-Guillaume qui deviendra le siège de la nouvelle province d'Arménie à partir de 1285.




Source : Wikipedia

39 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page