top of page
Search
Writer's picture Knights Times

Saint Bernard de Clairvaux avocat de la nouvelle chevalerie.



Bernard de Clairvaux est considéré comme le père spirituel des Templiers. Parent d’Hugues de Payns, il nait au milieu de l’année 1091, dans le petit château de Fontaine surplombant Dijon.

Son père Tescelin le Sor, qui doit son surnom à sa chevelure blond roux, est l’un des chevaliers attachés à la garde de la forteresse ducale de Chatillon sur Seine. Il est également chargé de surveiller les routes menant à la capitale bourguignon depuis son château de Fontaine, Tesclin le Sor est un vassal modeste, il appartient à la petite aristocratie locale, mais bénéficie de la confiance du duc de Bourgogne. S’il contracte une union avec la haute noblesse en épousant Aleth fille du puissant seigneur de Montbard, son manque de moyen le contraint à envoyer son fils Bernard étudier auprès des chamoines de Saint-Vorles, ses voisins de Chatillon.

Le jeune homme apprend avec assiduité, attirant bientôt à lui une trentaine de vocations qu’il se chargera de faire épanouir avant de les amener avec lui à entrer dans les ordres. Bernard se présente à Citeaux au printemps 1113, dans le monastère alors menacé de surpopulation. L’abbé Etienne Harding envoie donc dès juin 1115, Bernard avec douze moines s’installer sur des terres appartenant à son père Técelin et à son cousin Josbert le Roux, le sénéchal du comte de Champagne. Le clair val est un ilot fertile regorgeant de matières premières pour la construction. Il est suffisamment isolé du monde par une épaisse foret pour offrir un lieu de paix rêvé pour les moines cisterciens. Tant et si bien qu’a la mort de Bernard, l’établissement abritait prés de sept cents religieux.

L’emplacement stratégique de son abbaye et plus encore, son fort tempérament font de Bernard la personnalité la plus en vue de tout l’Occident chrétien de son temps. Son gout pour la politique, la violence de son engagement, son courage physique et même son apologie de la fraternité au sein de la communauté monastique en témoignant abondamment tout au long de sa vie. Ces traits de caractères expliquent certainement la place de premier plan que tiendra Bernard dans deux événements marquants en ce début de XII siècle : l’appel à la deuxième croisade et la création de l’ordre du Temple.


Bernard de Clairvaux est parent avec la famille de Touillon, dont Hugues de Payns avait épousé une fille, Emeline, avant de se faire moine à Molesme. Bien qu’ayant une différence d’âge d’une vingtaine d’années, les hommes se connaissent et peuvent se considérer comme des cousins par alliance à une époque ou les liens claniques demeurent essentiels. Quelques années avant le concile de Troyes (janvier 1129), le premier maitre du Temple s’adresse à l’abbé de Clairvaux pour l’appeler à l’aide. Celui-ci compose alors l’apologie de la nouvelle chevalerie créée par son parent. Ce texte nommé De Laude Novoe Militioe se veut une justification de l’association de la vie religieuse de l’acte militaire. Il y défend le mode de vie spirituel des nouveaux frères contre coutumes des chevaliers du siècle plus enclins à soigner leur apparence et adjoint pour la première fois les mots moines et soldats. Il justifie les activités de ce nouvel ordre militaire par le fait qu’en combattant les ennemis du Christ ils ne commettront pas d’homicide (homicida) mais tueront le mal (malicida). Il ajoute surtout que le but de la nouvelle chevalerie n’est pas l’attaque mais la défense.


En janvier 1129, Bernard siège au sein de l’assemblé conciliaire chargée de définir la règle de tout nouvel ordre du Temple. Il s’y impose naturellement et ses idées influencent l’élaboration du texte définitif. Dés lors son aura ne cessera de grandir en Occident ou les plus grands feront appel à lui en toutes occasions. Chez les Templiers il sera considéré, dès lors et jusqu'à la disparition de l’ordre, comme leur père spirituel, faisant tout naturellement bénéficier aux nouveaux chevaliers les idéaux d’humilité et pauvreté du nouveau monastère.


Source : Les nouveaux secrets des Templiers Thierry PF Leroy

92 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page