top of page
Search
Writer's picture Knights Times

Rencontre avec les Templiers.


La commanderie de Villemoison a Saint-père, est la seule du département ouverte au public. Les passionnés d’histoire, comme les simples curieux, sont invités à visiter les bâtiments chaque mercredi de l’été Immersion dans un lieu chargé d’histoire.

Au premier abord, c’est une grande demeure avec vaste jardin et une piscine. Mais en pénétrant dans la commanderie de Villemoison c’est n lieu plein de surprises qui s’offre au visiteur.

Construction aux XII et XVI siècle. La chapelle est le parfait exemple de la présence templière dans la Nièvre. Le chœur, orné d’une fresque datant du XII siècle a été classé a l’inventaire des monuments historique en 1907. Les autres bâtiments datent du XVI siècle. Pour la propriétaire, il faut bien se rendre compte de la chance d’avoir une commanderie dans la Nièvre. Dans le département, il existe huit établissements templiers : à Avril sur Loire, à Biches, à Nevers, à Decize, à Champallement, à Varennes les Narcy et au Plessis d’Arboursse.

Trois souterrains traversent la propriété de long en large. Un va en direction de Saint Loup, un autre va en direction de l’église de Saint Père et le dernier va en direction de Sancerre.

Des souterrains courent sous la propriété.

Ces souterrains permettaient aux Templiers de se réfugier dans un lieu sur en cas d’attaque ennemie. Certaines entrées et sorties ont été bouchées à la suite d’accidents. Il existe aussi un puits sur la propriété de l’époque templière.


Geoffroy de Charmoy y a séjourné.

La commanderie de Villemoison a aussi une dimension historique symbolique. Elle a accueilli l’un des tout derniers dignitaires de l’ordre en la personne de Geoffroy de Charnay.

Exécuté en mars 1314 aux cotés de Jacques de Molay, il a même été a la tete de la commanderie de Villemoison. C’était après avoir occupé le poste de commandeur dans le Cher et celui de précepteur en Normandie. La commanderie de Villemoison est donc chargée d’histoire et riche en architecture. Elle saura ravir les passionnés, tout autant que les néophytes.


Majestueuse Chapelle.

Dirigée vers le puits. La chapelle de la commanderie de Villemoison est le seul édifice conservé qui date des Templiers. Elle a été bâtie en 1180. Au plafond, une fresque du Christ d’influence byzantine illumine la pièce. Jésus est présenté dans une attitude de bénédiction. Les symboles se rapportant des quatre évangélistes sont présent : Le taureau pour Luc, l’Aigle pour Jean, le Lion pour Marc, et l’Ange pour Mathieu. Endommagée par le temps, la chapelle a été rafraichie par les anciens propriétaires. Une faille demeure à hauteur de la fresque et devrait être comblée. La chapelle est dirigée vers le puits. Deux explications soit elle suit l’eau, soit elle est construite sur un site gallo-romain ce qui est probable.



Source : Timothé Rouvière Le journal du centre

Photo : JDC , bourgogneromane.com

11 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page