top of page
Search
Writer's picture Knights Times

Maison du Temple d'Amboise et Commanderie.


C'est le seul lieu où se trouvaient à la fois une commanderie du Temple et une de l'Hôpital. La maison du Temple s'élevait dans la paroisse de Saint-Denis-Hors. Son existence est attestée dès 1219 par une charte de Regnault de l'Ile. Elle s'est appelée « domus militiae templi de ambazia », maison de la milice du temple d'Amboise, ou bien plus simplement « domus de ambazia », maison d'Amboise.

Sources : Alain Jacquet - Templiers et Hospitaliers en Touraine - 1193-2001 - Edition Alan Sutton - 2002

Maison du Temple et Commanderie de Saint-Jean-de-l'Ile

— Il y avait à Amboise deux Commanderies, l'une appartenait à l'ordre des Templiers, l'autre à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. — La première est mentionnée dans une charte de 1219 (domus militiae Templi de Ambasia); — La seconde est désignée dans un titre de 1307, sous le nom de Maison de l'hopitau d'Amboise; plus tard, on l'appela la commanderie de Saint-Jean-de-l'Ile-lez-Amboise. — A la suite de l'abolition de l'Ordre des Templiers (1312), la maison du Temple passa aux chevaliers de Saint-jean de Jérusalem, et, vers le milieu du XVe siècle, elle fut réunie à la commanderie de l'Ile-lez-Amboise. — Les titulaires prirent dès lors la qualification de commandeurs de la commanderie du Temple et de Saint-Jean-de-l'Ile. — Au XVIIIe siècle, le revenu des deux propriétés s'élevait à 4,000 livres environ. — Le moulin du Temple, situé dans la paroisse Saint-Denis d'Amboise, faisait partie, de temps immémorial, de la commanderie des Templiers. Il fut vendu nalionalement le 22 mai 1793, en même temps que les bâtiments de la commanderie situés dans la paroisse Saint-Denis. — L'Ordre possédait aussi la métairie de l'Auberdière et celle dite de l'Hopitau, dans la même paroisse. — La première fut vendue le 22 mai 1793, au sieur de la Chaise; la seconde, le 23 vendémiaire, an III, au sieur Bellouin. — Les deux commanderies constituaient des fiefs relevant du château d'Amboise. — En 1742, la chapelle de l'Ordre, placée sous le vocable de Saint-Oustrilie, fut reconstruite, et la dédicace eut lieu le 18 février de l'année suivante.

Les ordres du Temple et de l'Hôpital avaient chacun une commanderie à Amboise. Elles étaient situées : 1° celle des Templiers (avec la chapelle Saint-Oustrille) à droite de la route de Windrichard, sur le territoire de Saint-Denis-Hors, à cinq cents mètres environ des dernières maisons d'Amboise. Une cave voûtée subsiste seule. La chapelle seule subsiste fort délabrée, c'est un monument de transition entre le roman et le style ogival, à trois travées voûtées. Il sert de servitude agricole. A la suite de l'abolition des Templiers (1312), la commanderie du Temple passa aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mais elle conserva son autonomie jusqu'au milieu du XVe siècle, époque à laquelle elle fut incorporée à la commanderie de l'Ile. 2° celle des hospitaliers, dans l'île que forme la Loire, d'où son nom de Saint-Jean de l'Ile-lez-Amboise.

La commanderie d'Amboise possédait des biens dans la ville d'Amboise et aux environs, à Saint-Martin-le-Beau, à Lussault, à Montlouis, à Nazelles, à Nigren, à Moisay, à Saint-Ouen-des-Bois, à Meslan, à Souvigny, à Vallières et à Pontlevoy. Le moulin du Temple, la métairie de l'Auberdière, dans la paroisse Saint-Denis d'Amboise, lui appartenaient. Elle avait comme membres 1° la Perchaye près de Château-Renault (qui fut commanderie jusqu'au XVIe siècle). 2° Saint-Jean-de-la-Lande à Semblançay (qui fut commanderie au moins jusqu'au milieu du XVe siècle). 3° Tours (biens dans la paroisse de Saint-Pierre-du-Boille). Au XVIIIe siècle, la commanderie avait un revenu annuel de 4000 livres environ ; des biens furent vendus en 1793 comme biens nationaux. Les archives sont conservées, dans le fonds du grand-prieuré d'Aquitaine, dont elle dépendait, aux archives départementales de la Vienne à Poitiers.

Sources : Jean Delaville Le Roulx. Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques. Tome deuxième. Fascicules 7-12, tome II, page 1051-1052. Paris 1914. – Bnf

Sources ; www.templiers.net

24 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page