Ont peut estimer que la grande majorité des frères du Temple fut bel et bien arrêtée dans tout le royaume de France, lors de la rafle du 13 octobre. Mais, l’ordre étant international, on peut se demander quel fut le sort des templiers dans les autres pays.
En Angleterre, Edouard II aurait pu suivre l’exemple de son beau-père Philippe le Bel. Les Templiers de son royaume étaient bien possessionnés et trop peu nombreux pour lui opposer une résistance sérieuse. Pourtant le roi d’Angleterre, à l’inverse de son homologue d’outre-manche, n’accorda aucun crédit aux accusations portées à l’encontre du Temple et choisit de ne rien intenter contre lui. Pourtant Edouard II se rallia dés le 14 décembre à la décision du pape d’autoriser l’arrestation des frères et ceux-ci furent saisis le 10 janvier suivant et aussitôt auditionnés mais, les conditions de détentions étant vraisemblablement moins pénibles qu’en France et surtout sans l’emploi de la torture, leurs aveux n’eurent rien de commun avec ceux de leurs homologues du continent et principalement n’établissaient aucune faute répréhensible.
Le roi Jacques I d’Aragon se conduisit d’une manière assez semblable au roi d’Angleterre, mais là-bas en raison des guerres de Reconquista, l’ordre disposait d’un grand nombre de combattants qui œuvraient à la défense du royaume et qui bénéficièrent donc de la clémence royale. Pourtant le roi ne tarda pas à se rallier aux vœux du pape, sans grand enthousiasme il est vrai. En Aragon on recueillit aucun aveu condamnable. Dans le royaume de Castille-Leon et de Portugal, l’arrestation n’eut lieu qu’en 1308 et ne donna que de bien piètres résultats.
C’est a Chypre que la résistance à l’ordre d’arrestation fut la plus âpre. L’île abritait en effet le quartier général Templier, et le maréchal du temple, le plus haut dignitaire présent refusa de livrer les armes et le trésor. Les frères, quatre-vingt trois chevaliers et trente cinq sergents, firent lire publiquement une déclaration innocentant l’ordre. Pourtant cédant à la pression du roi de France, le gouverneur de l’île procéda à l’arrestation des frères à la fin du mois de mai 1308. L’historien britannique Malcom Barber estime qu’a cette occasion une grande partie du trésor de l’ordre échappa aux autorités sans que l’on sache ou les Templiers le dissimulèrent.
Source : Thierry PF. Leroy.
Comentários