top of page
Search
Writer's picture Knights Times

Le château de Chambord, un monument plein de mystères.




Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.

Mesurant 156 m sur 117 m, possédant 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés, il est le plus vaste des châteaux de la Loire et constitue l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la Renaissance, datant du règne de François Ier au XVIe siècle.

Le mystère de l'architecte

Plusieurs architectes ont travaillé à l’édification du château mais nous ne connaissons pas le véritable penseur de ce monument.

Des analyses ont montré l’influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui meure quelques mois avec le début du chantier en 1519.

S'ensuivent alors des modifications permanentes du château, suivant les époques et les successeurs du domaine.

Les successeurs du château

Le château de Chambord a vu défiler une vingtaine de propriétaires avant d’arriver à sa structure actuelle.

Tout d’abord François Ier, qui a fait débuter les travaux en 1519, car il souhaitait donner au monde (et surtout à son ennemi de l’époque : Charles Quint) le témoignage spectaculaire de ses deux passions : la chasse et l’architecture.

Ses successeurs immédiats ne venaient quasiment jamais à Chambord. Henri II poursuivit tout de même la construction avec l’édification de l’aile de la chapelle alors que Charles IX et François II ne venaient chasser qu’à de rares occasions. C’est seulement au temps de Louis XIII et Gaston d’Orléans que les travaux reprennent avec des transformations et l’installation de leurs appartements dans l’aile royale.

La construction du château n’a été réellement aboutie qu’avec Louis XIV qui a particulièrement aimé ce lieux prestigieux au point d’y faire huit séjours.

Dès le XVIIIe siècle, le château se transforme en “cadeau” royal prestigieux dont l’ameublement change au fil des occupants en passant par Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui souhaitait trouver un refuge suite à l’exil de son pays; par Maurice de Saxe, maréchal devenu gouverneur grâce à Louis XV; par le comte de Friesen, neveu de Maurice de Saxe; par le marquis de Polignac; par le maréchal Berthier; du duc de Bordeaux, petit-fils du roi Charles X est devenu propriétaire de ce château alors qu’il n’avait pas encore un an en 1820.

Depuis 1932, le château de Chambord est devenu la propriété de l’Etat amis ne cesse pas ses restaurations.

L'architecture du château

Le plan du château repose sur un corps central parfaitement carré en croix grecques, comme celui de la basilique Saint-Pierre de Rome, nommé Donjon car ce château est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen-Âge, avec la particularité des diagonales de sons donjon suivant les axes nord-sud et est-ouest ; ses tours marquants exactement les quatre points cardinaux.



L’escalier à double révolution (ou double vis) placé au centre du château et au centre du donjon est attribué à Léonard de Vinci qui avait imaginé au départ d’en concevoir un quadruple. Il s’agit donc de deux escaliers suivant un schéma de double hélice, menant jusqu’à la grande terrasse qui fait le tour du donjon.





Dans ce donjon on trouve aussi 5 niveaux habitables avec 4 appartements carrés et 4 appartements dans les tours rondes par niveau. Entre les appartements, 4 couloirs mènent à l’escalier à double révolution au centre.



Sources

Credit : Quy Thanh pour Carnets Paris Descartes

Photo : Les-Jardins-a-la-francaise---Chambord---Leonard-de-Serres.jpg

12 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page