top of page
Search
Writer's picture Knights Times

La Touraine et les Templiers.

Touraine et les Templiers.




Chinon, L’Ile Bouchard


Chinon n’a rien conservé de sa commanderie ni du moulin de la chapelle Saint Léonard qui en dépendait. Chinon occupe néanmoins une place à part dans l’histoire des Templiers grâce à son château qui domine la ville. En 1308, le pape Clément V qui n’a pas encore abandonné les Templiers, demande à rencontrer les dignitaires de l’ordre à Poitiers. Un convoi quitte Paris et le 17 aout, s’arrête à Chinon. Jacques de Molay, Hugues de Payraud, Geoffroy de Gonneville et tous les autres sont emprisonnés au fort du Coudray… pour plusieurs années, interrogés et torturés. Molay avouera, puis se rétractera.


Pendant leur détention, ils couvrent les murs de leur cellule de dessins et de mots, certains étant signés de la main même du chef de l’Ordre. Croix, instruments de la passion, cœur rayonnant, triple enceinte, quadrillage, etc.., on a tous fait dire à ces dessins. La tradition affirme même que Jeanne d’Arc avant de reconnaître le Dauphin, avait passé la nuit dans ce cabinet. Rappelons tout de même que certains dessins sont postérieurs aux Templiers. Si leurs signification demeure un mystère, il n’en reste pas moins un témoignage émouvant. Une maison, sise au 36, rue Jean- Jacques Rousseau, porte des graffiti ressemblant à ceux du Coudray. Le Grall de la tour d’Argenton semble postérieur. La chapelle St Jean et une maison de la rue Buffon sont également attribuées aux Templiers.


La principale commanderie de la région n’était pas Chinon mais L’Ile Bouchard. La commanderie s’élevait sur la commune de Brizay. Au lieu-dit la commanderie, il n’en reste que des caves et des souterrains.




Ballan Miré et Tours


Dans la banlieue sud-ouest de Tours au lieu-dit de la commanderie, un manoir Renaissance indique l’emplacement de la grande commanderie de Ballan- Miré, fondée en juin 1219. Si la trace des Hospitaliers est encore visible (cheminés, plafonds, blasons) les Templiers ne nous ont laissé que quelques murs, le grand arc ogival de la chapelle et de nombreux souterrains qui s’étendent vers Savonniéres et Villandry, ou serait caché un trésor, sous la forme d’une chèvre d’or. Une cave de Savonniéres comporterait des graffiti étranges. Selon la tradition, le jour de leur arrestation, tous les Templiers de Ballan- Miré seraient parvenus a s’enfuir à l’exception d’un frère servant.



Tours

Les implantations templières de Tours étaient nombreuses : Maison de l’Hopiteau et du Temple (Probablement sise à l’emplacement du Cloître de l’abbaye Saint Martin) et commanderie de Saint Cyr sur Loire. C’est à Tours, dans la cathédrale, en mai 1308 que Philippe le Bel réunit les Etats pour décider de la mise en condamnation de l’ordre du Temple.

Source: La France des Templiers Jean Luc Aubarbier.

Photo: Arts in the city.

47 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page