Galgano Guidotti est né en 1148 dans une famille relativement noble. A l’âge de 32 ans, il avait passé la plupart de sa vie en étant un chevalier violent et égoiste. Cette année-là, il eut une vision de l'archange Michel qui lui aurait dit de changer de comportement. Guidotti devint alors un Hermite et s'installa dans une grotte près de là. Alors qu'il était à cheval un jour, il fut attiré de façon mystique jusqu'à Montesiepi, une colline près de sa ville natale, Chiusdino. Il eut alors une vision des Apôtres, du Christ et de Marie et on lui dit à nouveau de changer de comportement et de redevenir comme avant. A partir de ce moment, il existe des versions différentes de la suite de cette légende.
Dans une version, il répond que c'est plus facile à dire qu'à faire et que c'est pratiquement aussi facile que de casser de la roche avec un caillou. Pour démontrer la véracité de ses propos, il aurait jeté son épée sur le sol rocheux à ses pieds et remarqua que celle-ci s'était enfoncée presque jusqu'à la poignée sans difficulté. Dans une autre version, il ne fait que marquer le sol avec son épée à l'endroit ou ‘on lui avait montré pour créer l'impression d'une croix. Dans les deux cas, il y a encore une épée à cet endroit, incrustée profondément dans le sol de nos jours. Si vous souhaitez voir la véritable "Epée dans la Pierre" qui est considérée par beaucoup comme l'inspiration derrière la légende du Roi Arthur, trouvez villa de luxe à Sienne, près de la chapelle qui contient l'Epée et venez passer une journée dans celle-ci.
Guidotti trouva la mort un an après ces évènements et fut canonisé à peine quatre ans plus tard. Les Cisterciens firent construire une chapelle en mémoire du Saint avec l'Epée en son centre après qu'ils reçurent Montesiepi en cadeau. Leur propre abbaye se trouve près de là et est en ruine depuis des siècles. Cependant on peut encore visiter les ruines grandioses et voir l'Epée de nos jours. La légende dit qu'après sa mort, beaucoup essayèrent de voler l'Epée de Saint Galgano. Mais personne ne réussit et la chapelle abrite encore une paire de main momifiée qui aurait appartenu à un voleur qui avait essayé de prendre l'Epée et qui avait été violemment tué par les loups. Pendant de nombreuses années, on disait que l'Epée était une copie, mais la datation au carbone et l’analyse stylistique nous ont permis de vérifier qu'elle vient bien de la bonne période de l'histoire. Mais on ne peut prouver comment elle s'est incrustée dans la pierre et qui l'a mise ici. C'est cette datation de la pierre a également permis d'être également la source d'inspiration des histoires d'Excalibur. De nos jours, l'Epée est conservée dans une bopite en verre pour éviter que l'on essaie de la retirer du sol, ce qui causa des dommages dans le passé. Vous ne pourrez donc pas la retirer du sol pour prouver que vous êtes l'héritier légitime du trône en Angleterre, mais si vous passez dans la région de Sienne, vous devriez tout-de-même vous arrêter un moment!
Colette Fitzpatrick
Comments