top of page
Search
Writer's picture Knights Times

Domme, les templiers ont laissé un trésor.

.

En arrivant à Domme par le village de Vitrac, l’imposante porte des Tours se dresse devant vous. Ces deux demi-tours encadrant l’entrée ont connu un riche passé historique. Elles ont servi de chambres de garde mais aussi de prison à 70 templiers qui y furent détenus de 1307 à 1318.

Si le fameux trésor des templiers est encore à découvrir, les moines soldats ont laissé à Domme un autre trésor que vous allez adorer ! Pendant leur incarcération et jusqu’à leur mort, leur foi les amenèrent à graver sur les murs de leur geôle, de saisissants témoignages énigmatiques. Encore visibles aujourd’hui, ces graffitis font de Domme, un site unique.

La bastide fut fondée en 128113 par Philippe le Hardi sur un plateau à l'ouest duquel existait déjà un château, alors dans les mains de la famille de Gourdon. Domme possède deux places où se pratiquait le commerce : la place de la Halle et la place de la Rode. La cité commerçante organisait des foires et obtint le privilège de battre sa propre monnaie.

On a considéré longtemps qu'en 1307 la cité devint, lors de l'arrestation des Templiers, un lieu où soixante-dix d'entre eux furent emprisonnés. Ils venaient, disait-on, des diocèses de Périgueux, Cahors, Rodez, Bourges, Limoges, Clermont, Angoulême et Poitiers; et ils auraient laissé comme témoignage de leur passage la centaine de graffitis que l'on retrouve à la porte des Tours. On a dit à ce sujet et sans preuve que les Templiers usaient d'un code géométrique : l'octogone pour le Graal, le triangle surmonté d'une croix pour le Golgotha, le carré pour le Temple. Les cercles, eux, auraient symbolisé l'enfermement. On a dit aussi que des gravures à la symbolique assez proche furent retrouvées à Loches, Gisors et Chinon, ce qui est purement imaginaire. Leur authenticité pour ces trois sites est contestée par les spécialistes. En réalité, l'identification des graffiti de Domme et leur prétendue justification historique furent basées sur de faux relevés, imaginés par un faussaire aujourd'hui bien identifié, et des méthodes d'interprétation des images et des documents très fantaisistes sans aucun fondement scientifique14,15.

Ultérieurement, durant la guerre de Cent Ans16, la bastide devient un lieu convoité par les Anglais. La première prise de la cité par ces derniers date de 134717. À plusieurs reprises, elle change successivement de mains entre les deux camps rivaux jusqu'en 1437, date de son retour dans le domaine français.

De nouvelles tribulations attendent ce site durant les guerres de Religion. La bastide est prise en 1588 par Geoffroy de Vivans, capitaine protestant de la garnison de Castelnaud qui escalade, de nuit avec ses hommes, la falaise pour ouvrir les portes au corps principal de ses troupes. Toutefois, le succès des troupes catholiques fut tel qu'il dut céder la bastide dans laquelle il s'était retranché en 1592.

Le calme à peine revenu, la bastide dut faire face à une jacquerie des croquants en 1594 puis ultérieurement en 1637.

Domme a connu la prospérité au XVIIe siècle puis périclita, ce qui a facilité sa conservation jusqu'à nos jours.


Source : Wikipedia.

Photo : www.domme.fr

126 views0 comments

Recent Posts

See All

Kommentare


bottom of page